Présentation

Propriété familiale au passé oléicole et viticole depuis 1867, le Domaine du JASSON est implanté sur la commune de La Londe Les Maures, face aux Iles d’Hyères. Il bénéficie d’un micro- climat influencé par la méditerranée. Dès 1990, de nouveaux oliviers furent plantés par Pierre CARRA et ce jusqu’en 2013 pour les tous derniers arbres.

L’oliveraie

D’anciennes vignes ont laissé la place au verger qui ne compte pas moins de 3900 arbres sur 19 ha en pleine production. Cinq variétés ont été choisies pour élaborer un produit de terroir : Aglandau, Bouteillan, Cayon, Picholine et Grossane des Baux avec une dominance de L’Aglandau.

Nous pratiquons une agriculture raisonnée et sommes soucieux de l’environnement exceptionnel qui nous entoure. Un travail du sol régulier permet un désherbage mécanique et surtout une bonne activité microbienne de notre terre. De ce fait, nous favorisons aussi un amendement et une fumure organiques. Pour lutter contre la mouche de l’olivier, nous appliquons de l’argile blanche (kaolinite), barrière minérale répulsive utilisée en agriculture biologique.

La taille est surement le poste le plus important dans la culture de l’olivier. Elle est le gage d’une production contrôlée tant au niveau quantitatif que qualitatif. Elle est d’ailleurs régie par le cahier des charges de l’AOC Huile d’Olive de Provence. Les rémanents de taille sont broyés au pied des oliviers afin de produire un composte de qualité et de lutter contre l’érosion naturelle des sols.

La récolte se fera au début Octobre pour l’Huile d’Olive de France et à partir du 1er Novembre pour l’AOC Huile d’Olive de Provence. Le cheminement des olives sera suivi par un logiciel informatique afin d’avoir une traçabilité totale au cours de leur transformation en huile.

Le moulin à huile

Soucieux de la qualité de notre huile d’olive, nous avons adopté un mode d’élaboration moderne et rapide. En effet la cueillette est portée dans notre moulin en moins de 4h. Nous sommes alors équipées d’une chaine continue RAPANELLI d’une capacité de 1200 kg/H. Elle est constituée d’une effeuilleuse, d’une laveuse, d’un broyeur, d’un décanteur (centrifugeuse horizontale) et enfin d’une centrifugeuse verticale. Dès la sortie de la centrifugeuse, l’huile est mise à reposer en cuve inox à l’abri de la chaleur et de la lumière. Ainsi, toutes les garanties de qualité organoleptique et de stabilité de notre produit vous sont offertes. Nous proposons aussi nos services et notre savoir-faire aux clients désireux de faire triturer leur production d’olives.